La taille et le poids des loups varient considérablement d'un habitat à l'autre, mais les deux augmentent à mesure que l'espèce se rapproche du nord, comme l'indique la règle de Bergman. La hauteur du loup varie entre 0,6 et 0,95 mètres (24 à 37 pouces) au total, et son poids montre la différence plus clairement, car les loups européens ont un poids moyen de 38,5 kilogrammes (85 livres) et les loups d'Amérique du Nord atteignent 36 kilogrammes (79 livres), tandis que Les loups arabes et indiens ont un poids moyen de 25 kg (55 lb). Des individus uniques de ces animaux pesant 77 kilogrammes (170 livres) ont été documentés en Alaska, au Canada et dans l'ancienne Union soviétique. Le loup le plus lourd trouvé un jour dans le Nouveau Monde a été tué le 12 juillet 1939, dans la "Seventy Mile River" dans le centre-est de l'Alaska, et il pesait 79 kilogrammes (170 livres), tandis que le loup le plus lourd a été documenté dans Le monde antique a été tué après la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la région de "Kublyaki" (en ukrainien: Кобеляки) dans la région de "Oblast de Poltava" (en ukrainien: Полтавська область) en Ukraine soviétique, et il pesait 86 kilogrammes (190 livres). Les loups gris sont des animaux bisexuels, dans lesquels les femelles de tout type ou population pèsent 20% de moins que le poids du mâle, et elles ont égalemenLa longueur des loups gris va du nez au bout de la queue, ce qui représente un quart de la longueur totale du corps, de 1,3 mètre à deux mètres (4,3 à 6,6 pieds).

Le corps des loups est recouvert d'une épaisse couche composée de deux couches: la première est constituée de poils isolants grossiers qui empêchent l'eau d'entrer et de pénétrer dans la saleté, et la seconde est une couche intérieure de poils qui est isolée avec de l'eau et de la chaleur. Les loups pondent la dernière couche sous la forme de grosses touffes de fourrure à la fin du printemps ou au début de l'été, et le loup se frotte le corps avec des roches ou des brindilles pour se débarrasser des brins suspendus qui provoquent des démangeaisons lorsque la température augmente. La couleur de la couche intérieure de fourrure est souvent grise, quelle que soit la couleur de la couche extérieure. Les loups ont des rafales estivales et hivernales distinctes, dont l'une change et l'autre les remplace au printemps et en automne. Les femelles ont tendance à conserver leur fourrure d'hiver plus longtemps que les mâles au printemps.


Les loups noirs au zoo de Hanovre. Les scientifiques disent que cette couleur est causée par une mutation qui est passée aux loups des chiens domestiques par croisement.